top of page

Qu'est ce que la Réflexologie

réflexologie

La réflexologie (ou réflexothérapie) est une discipline utilisée en tant que thérapie alternative, parfaitement complémentaire aux secteurs médicaux et paramédicaux. Elle ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle.

planche-plantaire.jpeg

Il s’agit d’une science dont le fonctionnement repose sur le principe selon lequel les différents membres, organes, glandes, etc… sont représentés par « zones réflexes » sur la surface de différentes parties du corps : les pieds, les mains, les oreilles, le visage, etc… La stimulation de ces zones réflexes envoie une information dans la partie du cortex cérébral où est représentée la zone du corps que l’on veut réguler. Une série de phénomènes chimiques (hormonaux) et électriques (nerveux) se déclenchent afin de véhiculer une information homéostatique vers la zone ciblée.

planche-palmaire.jpeg

La réflexothérapie permet de retrouver (ou maintenir) l’équilibre du système nerveux conduisant à l’homéostasie. La stimulation des récepteurs nerveux épidermiques, à l’aide des doigts et/ou d’outils spécifiques, améliore en effet l’influx nerveux contribuant ainsi à retrouver durablement l’équilibre psychologique, émotionnel et physique de la personne. Il est possible d’agir ainsi sur la douleur et les troubles liés au dysfonctionnement d’un système.

En réflexothérapie, la globalité de la personne (corps et esprit) est considérée afin d’agir sur la douleur initiale ainsi que sur les systèmes pouvant interférer.

Certaines zones réflexes peuvent devenir sensibles bien avant qu’une pathologie ne soit identifiée. Leur stimulation aide alors à réguler la zone du corps (organe…), avant que n’apparaissent des signes cliniques.

Cette thérapie s’appuie sur différentes techniques de réflexologie : des techniques de pointes, apportant des résultats rapidement (faciale et auriculaire), ainsi que des techniques de fonds, apportant des résultats à long terme (plantaire/podale et palmaire). Je travaille en combinant l’ensemble de ces techniques (Réflexothérapies Combinée©) afin d’obtenir des résultats rapides, efficaces et durables.

Le système nerveux est le centre de commande des autres systèmes du corps humain : cardio-vasculaire, lymphatique, reproducteur, urinaire, respiratoire, digestif, musculaire, endocrinien et osseux. L’homéostasie est l’état d’équilibre de ces différents systèmes. Lorsque cet équilibre est déréglé, le bien-être de l’individu est perturbé plus ou moins sérieusement.

La réflexothérapie s’appuie également sur l’iridologie, technique d’observation de l’iris de l’œil, qui permet de connaître le capital santé de la personne et de comprendre ses prédispositions propres à certaines pathologies, associées à des prédispositions génétiques et des facteurs environnementaux. L’iris révèle ainsi la nature individuelle du terrain du consultant, ainsi que son état physique et psychique (anneaux de crampe, trame irienne, taches, couleurs…).

L’iridologie par l’interprétation des signes existants dans l’iris est un outil précieux, complémentaire aux autres méthodes d’investigation : anamnèse, analyses biologiques, examens et bilans médicaux…

Enfin, la médecine traditionnelle chinoise permet de rechercher les causes réelles de la maladie. Cette pratique vise à obtenir un résultat prenant un caractère définitif.

La réflexothérapie se développe en Europe depuis plusieurs décennies. Elle est actuellement pratiquée en Grande-Bretagne, dans certains pays nordiques et en Suisse en tant qu’activité libérale ou en accompagnement dans des structures de santé classiques.

La pratique de la réflexothérapie ne peut en aucun cas être assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie. Il s’agit d’une technique apportant un bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article 1.489 et de l’arrêté du 8.10.1996). Elle n’a aucune connotation sexuelle.

R.combinée

Réflexologie combinée ©

La possibilité de combiner les différentes méthodes réflexogènes permet au praticien d’appliquer de multiples compétences et d’augmenter son efficience afin d’obtenir rapidement le mieux-être de la personne sur les plans physique et psychique.

Ainsi, le praticien en Réflexothérapie Combinée© s’adapte à toutes les situations et propose des séances appropriées à la personne et à son environnement. La réflexothérapie contribue à rétablir l’équilibre interne de la personne sans effort particulier de sa part ; elle est tout à la fois détente et soin, et apporte une réponse efficace dans le cadre de la prise en charge des tensions nerveuses.  Soulagée de ses maux, apaisée, la personne a suffisamment de recul pour prendre les décisions qui s’imposent dans sa vie, et appréhender sereinement chaque jour, les difficultés inhérentes à sa vie personnelle et professionnelle.

La réflexologie podale ou plantaire – technique de fond

R.plantaire

La réflexologie podale/plantaire est la plus ancienne des réflexologies : les preuves de son existence remontent à environ 5 000 ans avant J.-C., époque pendant laquelle elle était un élément essentiel de l’arsenal thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise. Elle a traversé les continents au fil des siècles.

Notre pied est parcouru par plus de 7 000 terminaisons nerveuses et renferme des récepteurs axés sur le système neurovégétatif (l’inconscient). Chaque partie du corps humain est représentée au niveau d’une zone anatomique du pied (= zone réflexe).

Cette thérapie permet un rééquilibrage complet du corps, et est efficace dans l’accompagnement de différents troubles fonctionnels (digestifs, musculo squelettiques, terrain anxieux…)

Cette technique demande d’accéder aux pieds nus (voire parfois les jambes) et ne nécessite pas de se dévêtir. Je travaille les zones réflexes avec les doigts, parfois avec des outils spécifiques (bâton, moxa, détecteur). Je recherche notamment par palpation les zones sensiblesafin de les soulager.

La réflexologie palmaire – technique de fond

R.palmaire

La réflexologie palmaire a suivi la même évolution dans le temps et dans le monde que la réflexologie plantaire. Des hiéroglyphes datant de 2 300 ans avant J.-C. ont été retrouvés en Egypte : ils illustrent le travail de deux praticiens, l’un stimulant les pieds et l’autre les mains.

Les zones réflexes de la main offrent moins de précision que celles des pieds, du fait qu’elles soient plus petites. La stimulation de ces zones n’en reste cependant pas moins efficace dans le cadre du traitement de troubles fonctionnels tels que l’insomnie, l’anxiété ou la nervosité. Les mains sont davantage centrées sur le cortex (= le conscient).

Très relaxante, la réflexologie palmaire apporte à la personne qui reçoit un effet de bien-être immédiat, et permet un équilibrage de l’ensemble des fonctions du corps. Technique non intrusive, elle est particulièrement appréciée des enfants, femmes enceintes, personnes âgées…

Je travaille cette technique avec les doigts et parfois avec des outils spécifiques (bâton, moxa, détecteur). La pratique de cette méthode réflexogène ne nécessite pas de se dévêtir.

La réflexologie faciale (Dien Chan)– technique de pointe

R.faciale

Méthode développée plus récemment, la multiréflexologie faciale a commencé à être utilisée en tant qu’outil thérapeutique au milieu des années 70, en clinique, au Vietnam. Elle trouve toute sa place dans l’aide au traitement de la douleur et aux traitements symptomatiques (dérèglements fonctionnels) : maux de tête, douleurs musculaires, lumbagos, entorses, troubles circulatoires… Elle agit également dans la régulation de différents troubles : accompagnement de la fatigue, insomnie, stress, anxiété, aide à la préparation d’examens scolaires, aide à la préparation physique des sportifs, accompagnement dans le cas de longues maladies… C’est une technique très accessible (visage) et très rapide d’action, la prise en charge ne dépassant pas 20 minutes.

Cette technique réflexogène est celle qui évolue le plus aujourd’hui. Dans différents pays d’Europe et du continent asiatique, elle est étudiée par des médecins qui tentent de la perfectionner et de l’introduire dans le système de santé européen, comme c’est déjà le cas au Mexique et à Cuba.

L’Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin a reconnu le Dien Chan comme technique dont les résultats sont les plus rapides de toutes les thérapies connues à ce jour.

Le Professeur Bui Quôc Châu, qui a mis au point la méthode de multiréflexologie faciale, a également conçu de petits outils spécifiques tels que le détecteur, la roulette, le petit râteau… que j’utilise au cours des séances. Cette méthode s’organise autour de deux grands axes : les schémas de réflexion, qui permettent de prendre en charge le symptôme, et la carte des points BQC, qui renforce les effets obtenus par la création de formules de points. 

Afin d’augmenter l’efficacité du travail réalisé en séance, de petits patchs peuvent être placés sur certains points du visage. Ces patchs, imprégnés de menthol, camphre, etc…, maintiennent une chaleur au niveau des points stimulés. Ils ne sont appliqués que si l’absence d’allergie à leurs composants est avérée.

Pendant une séance de Dien Chan, le praticien interroge régulièrement le consultant sur son ressenti suivant les zones stimulées, ce qui lui permet d’adapter au fur et à mesure le protocole d’intervention.

La réflexologie auriculaire (auriculothérapie) - technique de pointe

auriculaire

Fondée en 1951 par le Docteur Paul Nogier, l’auriculothérapie est basée sur l’idée que l’oreille évoque un fœtus inversé, le lobe de l’oreille représentant la tête. Les points d’auriculo-réflexologie ne se détectent que lorsqu’il y a un dérèglement, une douleur, une somatisation. En effet le pavillon de l’oreille reçoit des informations périphériques par l’intermédiaire des nerfs crâniens, des premières racines cervicales et de la formation réticulée du tronc cérébral. Le praticien recherche donc les zones de l’oreille sensibles (= baisse/hausse d’impédance avec le modulo 100, appareil électrique) pour les stimuler, à l’aide d’un détecteur manuel ou électrique. La possibilité de poser des graines végétales ou des aimants maintenues par un sparadrap sur certains points douloureux de l’oreille permet à la personne de les stimuler elle-même sur une période donnée.

L’auriculothérapie est appropriée au travail symptomatique de la douleur et aux déséquilibres fonctionnels : les protocoles de prise en charge peuvent agir dès la première séance. Cependant, dans le cas de troubles chroniques ou anciens, plusieurs séances sont nécessaires afin d’obtenir un résultat durable.

Jusqu’en 2011 l’enseignement de l’auriculothérapie était uniquement réservé aux personnes travaillant dans le domaine médical. Un accord de partenariat a été établi entre l’école dans laquelle j’ai reçu mon enseignement et le GLEM (école de la méthode officielle). J’ai donc suivi l’enseignement originel dispensé par un médecin formateur du GLEM avec l’accord du Dr. Raphaël Nogier (Fils du Dr. Paul Nogier). J’ai également complété mes connaissances par une formation auprès du Dr. CM Rangon, basée sur la méthode développée par le Dr. D Alimi.

Le Moxa électrique ou traditionnel

Moxa

Issu de la médecine traditionnelle chinoise, le Moxa (bâton d’armoise séchée ou électrique)est utilisé sur certaines zones ou points réflexes. Il permet de diffuser une chaleur ressentie à proximité de la peau, sur les zones réflexes à travailler. Cette technique, appelée moxibustion,contribue à faire circuler l’énergie vitale (le Qi).

L’usage du moxa ne doit être pratiqué que par des personnes formées afin de respecter une distance adéquate entre la peau et le moxa. Après une séance de moxibustion, il est impératif de boire de l’eau afin de réhydrater les tissus.

Indications de la moxibustion :

  • Renforcement ou harmonisation de l’énergie nerveuse

  • Réchauffement du corps (aide à combattre les maladies dues au  froid)

  • Renforcement de l’énergie motrice (faiblesse musculaire, tendineuse…)

  • Effet anti inflammatoire, anti infectieux

  • Elimination de la fatigue

  • Amélioration de la sensibilité (engourdissement…)

  • Etc…

L'iridologie

Iridologie

L’iridologie est une technique d’observation de l’iris de l’œil, qui permet de connaître le capital santé d’une personne et de comprendre ses prédispositions propres à certaines pathologies, associées à des prédispositions génétiques et des facteurs environnementaux. L’iris révèle ainsi la nature individuelle du terrain du consultant, ainsi que son état physique et psychique (anneaux de crampe, trame irienne, taches, couleurs…).

L’iridologie par l’interprétation des signes existants dans l’iris est un outil précieux, complémentaire aux autres méthodes d’investigation : anamnèse, analyses biologiques, examens et bilans médicaux…

R.beauté

Réflexologie beauté

La tonicité, la luminosité, la texture de votre peau reflètent votre état de santé. Technique révolutionnaire, le Chan’beautépropose une approche innovante et naturelle de l’esthétique. Décliné du Dien Chan, il agit simultanément sur l’esthétique de votre corps et sur le bien-être intérieur.

Vous désirez atténuer vos rides et ridules, améliorer la qualité de votre peau, redessiner votre silhouette, lutter contre la cellulite, estomper vos cicatrices et les taches qui marquent votre peau… ou tout simplement être rayonnant(e) au quotidien ?

Le Chan’beauté est une solution douce, naturelle, et non invasive qui active la capacité d’auto-régénération du corps, et traite dans un même temps l’apparence, la santé, et le bien-être profond.

 

 

Qualité de la peau, rides… :

Le vieillissement de la peau est un processus naturel : les cellules cutanées se renouvellent de plus en plus lentement, la peau se dessèche, la proportion de graisse et de pigments diminue… ces phénomènes provoquent une perte d’élasticité et de tonicité et favorisent l’apparition de rides, celles-ci étant par ailleurs le résultat d’un déséquilibre dû à des micro-tensions musculaires qui s’intensifient avec les années.

Le Chan’beauté a une action profonde et durable sur la texture et la fermeté de la peau. Cette technique réactive la micro-circulation sur l’ensemble du visage, agissant sur le renouvellement tissulaire. Votre visage gagne en éclat, la peau se raffermit, rides et ridules s’estompent.

 

            La cellulite :

Si l’organisme dépense moins d’énergie qu’il n’en reçoit, le volume des adipocytes (ou cellules adipeuses, cellules de l’hypoderme) augmente. C’est l’hypertrophie de ces cellules qui comprime les vaisseaux sanguins et lymphatiques, entraînant un mauvais drainage de l’eau et des toxines. Ce phénomène donne à la peau un aspect capitonné appelé « peau d’orange ».

L’utilisation d’outils spécifiques stimule, ramollit et draine la graisse des régions concernées, permettant au corps de l’éliminer plus facilement. Le Chan’beauté est une méthode efficace et naturelle pour aider à redessiner sa silhouette.

     

       Les cicatrices : 

Une cicatrice est une rupture physique pouvant provoquer un blocage ou une fuite énergétique au niveau des tissus de la zone concernée. Elle peut être à l’origine de troubles corporels à long terme.

Le Chan’beauté rétablit la circulation énergétique au sein de la zone, améliore l’aspect esthétique de la cicatrice (couleur, bourrelet), libère la charge émotionnelle de la personne et évite ainsi la survenue de troubles collatéraux.

Seules seront travaillées les cicatrices pour lesquelles il n’y a pas de contre-indication médicale.

 

       Les taches :

Elles indiquent généralement un trouble ou l’affaiblissement d’un organe interne. C’est pour cette raison que les taches qui apparaissent sur notre visage, etc… au fur et à mesure que nous vieillissons indiquent nos faiblesses potentielles.

Le Chan’beauté permet de dissiper les taches sur les mains, le visage et le reste du corps, celles-ci s’estompent visiblement et en général finissent par disparaitre définitivement.

       Les grains de beauté :

Les grains de beauté sont considérés comme des blocages énergétiques autour d’une accumulation de mélanine. Il a été prouvé que plus le grain de beauté est sombre, plus le trouble interne est profond et chronique.

Le Chan’beauté va pouvoir agir en deux étapes : la première consiste à réduire la protubérance du grain de beauté, quant à la seconde, elle s’attaque à la concentration de mélanine en la dispersant.

Le visage

Le corps

bottom of page